mercredi 3 septembre 2008

VISITE A MARSEILLE : SUITE BIS

Je regarde le ciel, les nuages sont là... Avec le soleil, c'est sûr, les photos sont plus belles mais, je me souviens d'une fois où il pleuvait, une pluie torrentielle, il y avait du vent, et j'avais pris des photos géniales, le soir, avec mon portable, sur la place Masséna !
Hier, donc, une super visite, que j'ai prolongée au risque de manquer mon train, ce qui m'a poussée à forcer le pas, sous 32 degrés, à "tester" en quelque sorte ma résistance à l'effort intense (en fait, je n'aurais pas pu "plus"), mais à ne pas renouveler trop souvent !
L'anecdote que je voulais raconter concerne la politique de l'habitant, si on peut employer ce terme, étant donné que je ne suis pas Marseillaise, vis à vis du touriste étranger :
Hier, j'ai proposé à des Japonais de les prendre en photo, ils étaient tout heureux, et j'adore leur éducation, enfin, des anciens, et leur manière de vous remercier. Cela donne une bonne image de notre pays, de notre région. Ceci par rapport à une autre anecdote que j'aimerais relater lors d'une de mes sorties. Je crois que c'était le jour où je suis allée à l'île Saint Honorat, en tous cas, c'était dans cette direction-là. Le train était bondé, une femme, d'origine anglo-saxonne, attendait pour s'asseoir sur un des sièges rabattables que tout le monde soit monté. Jusqu'à ce qu'une femme, avec une poussette et un autre jeune enfant, se plante là, alors qu'elle avait une possibilité (même minime) de pousser légèrement sa poussette afin de laisser s'asseoir cette touriste, enceinte. Une autre dame, d'un certain âge a laissé sa place à cette femme. La femme avec la poussette, d'origine étrangère, plus "colorée", on va dire, râlait, allant jusqu'à arguer du fait qu'on ne lui avait pas cédé de place lorsqu'elle était enceinte, elle. Hélas, je veux bien la croire, mais ce n'est pas une raison.
Juste pour dire donc, que le touriste est dans notre région pour y être bien accueilli, et que, souvent, on ne se comporte que comme des "mal élevés". Ce qui ne veut pas dire non plus, que tous les touristes se comportent d'une manière irréprochable... Je me souviens de quand j'étais à Londres, on ne peut pas forcément dire que j'étais une "étrangère modèle" ! J'étais jeune...

Voici donc, ce qui m'a "scotchée" hier !




J'oubliais... L'arc de triomphe est superbe ! Mais en dessous, ce ne sont que bouteilles brisées, et odeurs de pisse...

Scotchée donc, après avoir vu tout ça... de loin.

7 commentaires:

krestor a dit…

Bonjour "Fleur"

Effectivement.
Merci pour le partage.

Cordialement

krestor

Fleurdeblog a dit…

Effectivement, pour quoi ?

krestor a dit…

Mille excuses, réponse un peu hâtive...
Ce n'était q'une exclamation personnelle et admirative devant les fresques présentées.
Ayant fait un voyage éclair à Marseille il y a quelques années, il ne m'a été été possible de découvrir les curiosités de cette ville.

Cordialement

krestor

Fleurdeblog a dit…

Comme ça, vous découvrez...

krestor a dit…

oui, grâce à vous...
merci

cordialement

Anonyme a dit…

Encore de bien belles photos de marseille, même comme tu t'en plains il y a des problemes de propreté. Mais héla, je crois que c'est le sans gêne des gens Et ce que tu as constaté à paris se constate dans toutes les villes et même dans les petits villages touristiques. les gens se plaignent mais ne font rien pour améliorer.
Amities

Fleurdeblog a dit…

Ce sont les gens qui sont sales, ou que ce soit ! Encore ce soir, je suis par un endroit et ça puait !
Y'a que mes photos qui sentent bon !