dimanche 28 septembre 2008

JOYEUX ANNIVERSAIRE : ... CHRISTIANE !

Christiane, ma grand-mère maternelle, d'origine bretonne-normande (d'après son nom de jeune fille, plutôt bretonne). Née un 28 septembre de je ne sais plus quelle année, et morte, je ne sais plus quelle année non plus.
je n'ai pas vraiment de souvenirs débordant de tendresse pour cette grand-mère qui, avec son mari, les dernières années de sa vie, a passé son temps à déménager entre la Normandie et Cannes (11 fois en 13 ans), vendant leur appartement à chaque fois... Cela s'appellerait plutôt de la "dé-spéculation" immobilière active !
Partagée entre son passé, et sa fille, avec qui cela n'allait pas forcément bien, exigeant trop, peut-être. Sûrement.
Regardez pourtant cette mine renfrognée d'une fillette à qui on a demandé de poser ! Elle a vécu la guerre, elle a vécu 6 mois couchée avec un plâtre, elle a subi une hystérectomie, a fini sa vie dans une maison de retraite médicalisée.
Nos rapports n'étaient pas très sains, mais j'allais souvent la voir, au Cannet, et c'est là que je me suis aperçue que ce n'était pas par hasard que, pour la poésie, j'avais choisi SES initiales... CL. C'est elle. C'est moi...
C'est en l'aidant à changer ses draps que j'ai aperçu les initiales alors que je connaissais déjà son nom de jeune fille mais n'avais jamais fait la relation... On n'échappe pas à son destin !
Les amoureux...



La musique...



A Nice !



Paix à son âme !

Ces jours-là, sont également nés, Brigitte Bardot, Marcello Mastroianni et Georges Clémenceau.

BB qui a bien changé.

Mais...

Egalement, c'est l'anniversaire de... Eric Ciotti ! (mais, apparemment, il est surveillé de près, derrière...)
Comble de tout, on est de la même année...


3 commentaires:

tanette a dit…

J'aime les photos et les histoires anciennes. Je suis actuellement à la recherche de mes ancêtres...je suis si contente dès que je trouve un document où il y a seulement des noms...si j'avais des photos et si je connaissais leur histoire.....ce serait super....

Anonyme a dit…

merci pour tes petits mots!!je pensais mettre quelques photos sur mon blog mais pas eu le temps ce wend!!mais je continue à te lire ,te suivre à distance!!! bisous bonne nuit ma belle!

Fleurdeblog a dit…

Difficile tâche que de retrouver ses ancêtres ! Mais c'est passionnant...
Bises Tanette, je connais enfin ton visage !

Sarah, as-tu décidé de continuer ton blog ? Bisous