vendredi 5 septembre 2008

LA GADOUE...

Ah ! Comme on aimait y trainer nos" guêtres" plus jeunes mais il est vrai qu'au bout d'un moment, ça fatigue... Surtout quand il s'agit de notre vie à nous.

Voilà à quoi ressemblent les beaux par-terre que l'on avait et qui... pataugent !
S'il n'y avait que cela ! La ligne 2 du tramway conforté par un sondage à l'Estrosienne, une ligne 3 qui va tuer le Train des Pignes après l'avoir réduit à un petit train pour touristes... Les étals du futur marché de la Libération qui sont hideux, empêchent les riverains de sortir leur voiture dans des conditions normales et dans la sécurité, que des cagades, comme on dit chez nous.

Tenez, il me vient une flémingite aigüe, je préfère vous mettre la réaction de Jean-Christophe Picard, Président du PRG 06 (Parti Radical de Gauche des alpes-Maritimes) :

Ce qu’est en train de faire Christian Estrosi se résume en un mot : «manipulation » !

Il a ainsi commandé un sondage dont les questions induisaient forcément une réponse positive !
Par exemple : « La ligne 2 pourrait emprunter la Promenade des Anglais. Pour vous, ce tracé est plus direct donc plus rapide ? ».
Évidemment que 84 % des personnes interrogées répondent « oui » ! Mais « plus direct » par-rapport à quoi ? Quels sont les autres tracés possibles ? Est-il vraiment le plus rapide, si oui de combien ? Est-ce que la rapidité est le seul facteur qui doit être pris en compte ? En réalité, les sondés n’avaient pas la possibilité de choisir entre plusieurs solutions ; tout leur était imposé. Il suffisait d’être favorable au tramway pour répondre « oui » à quasiment toutes les questions... Tout cela n’est pas sérieux !

En agissant de la sorte, Christian Estrosi cherche à remplacer la démocratie participative par la démocratie d’opinion… Or, elles n’ont absolument pas la même valeur ! Une concertation publique a ainsi déjà eu lieu sur l’extension du réseau de tramway, du 15 janvier au 31 mars 2007. Elle a permis aux citoyens de
se documenter, de réfléchir et de choisir entre toutes les solutions possibles.
Au final, 1 300 participants sont venus aux 7 réunions publiques qui ont été organisées et plus de 3 200 avis ont été recueillis. La conclusion obtenue par cette procédure est quand même autrement plus légitime que le résultat d’un sondage, fait en deux jours, sur 600 personnes… contraintes de se positionner par-rapport à une liste de réponses incomplète et partiale !

Or, le bilan de cette concertation publique, dressé le 18 juin 2007, a formellement rejeté le passage par la Promenade des Anglais - du fait notamment de sa « moindre desserte des habitations et des commerces » - au profit du passage par l'avenue de la Californie, qualifié de « naturel ».

Tous ceux qui prétendent, aujourd’hui, que les Niçois sont majoritairement
favorables au tracé par la Promenade des Anglais mentent donc de façon éhontée.

Jean-Christophe Picard

Aucun commentaire: