mercredi 10 septembre 2008

MON PAYS, LOU MIEU PAIS, MA BRO

Mon pays, lou miéu pais, ma bro, c'est la France, c'est Nice, c'est la Bretagne. Mon coeur appartient au monde, il est partout où il trouve sa force, l'essence de son âme, ce qui le fait battre plus fort.
Je me suis fait "plaisir" aujourd'hui, en allant à la médiathèque ! Livre sur l'histoire de Nice, musique classique (Tchaikowsi, Dvorak), polyphonies de la Provence, récital de harpes, des films : "Paï", conte qui se déroule en Nouvelle Zélande, "Bab' Aziz", un film de Nacer Khémir (Le Prince qui contemplait son âme), et un film politico-policier, S.A.C., et, pour me divertir un petit peu, "Héros malgré lui", avec Dustin Hoffman, un beau rôle.
J'ai soif de culture, j'ai soif de redevenir moi-même, non pas comme si mon mariage m'en avait empêché, mais une soif d'identité, même multiple (ce qui est un faux semblant, car tout cela ne forme qu'un en moi), me reprend. Je suis faite de tous les endroits où mon âme a pu se poser, et notre terre est riche, malgré tous les maux que nous lui faisons subir.
J'habite une ville qui doit englober toutes les cultures. Ce que je vois autour de moi ne me plait pas forcément. Notre ville se voit bientôt enserrée dans un étau de richesses futiles, la Côte d'Azur sera bientôt un joyau hors de portée des communs des mortels. J'exagère, je sais mais quand on voit le prix de certaines des transactions, comme cette villa près de Cap d'Ail, ou celle que j'ai vue, immense et superbe, à la Croix des Garde sur les hauteurs de Cannes, cela laisse craindre le pire pour Nice. Mais il est beau, notre département des Alpes-Maritimes !

5 commentaires:

Cristina a dit…

C'est vrai que tu as bien de la chance de vivre dans ce bel endroit!
Bonne journée,bisous.

Fleurdeblog a dit…

Brrrrr, sauf dans ma cuisine qui reste désespérément rosé.... plus que beige. Bisous

Anonyme a dit…

bonjour fleur fonce c est dans toi je passe par julie pour trouver ton blog je me retrouve quelque part pour lutter contre toutes ces injustices surtout choisis bien ton parti j ai milité des années c est dur mais je suis fiere je suis gd mere et + JE NE LÄCHE PAS LA COULEUR EST TRES DOUCE TU ES FORMIDABLE BISOU D UNE MËMe

Anonyme a dit…

Je te rejoins beaucoup dans tes idées ....celle de "plaisir"....soif de redevenir moi .....et M....comme c'est bon !
Je te laisse mon adresse si un jour tu veux dialoguer....enfin non elle est sur mon espace .
Amities .

Fleurdeblog a dit…

Bonjour, amie de Julie, je crois que le militantisme n'est plus tout à fait le même hélas de nos jours, mais on y croit. La couleur n'est pas celle que je voulais mais, bon, après tout, ce n'est que la cuisine.

P'tit crayon, faudrait que je prenne plus de temps pour moi, ok j'irai voir pour ton adresse mail.

Bisous