samedi 27 septembre 2008

A GRANDE VITRINE PETITES VITRINES FERMEES

"La destination de ce port est avant tout culturelle. C'est d'être une vitrine."

Exit les fumées, les rejets sauvages, et autres émanations répréhensibles des navires...
"Même à Tanger, on a supprimé le port à containers."
Pourquoi, c'est des ploucs, les Marocains ?
Je ne connais pas de plus beau pays que le Maroc, dans les pays que j'ai visités. Un pays vaste, aux paysages diversifiés, aux cultures mélangées, à l'immense espace qu'il possède, aux multiples potentialités, plus, si on lui en donnait les moyens (coupe du monde du foot donné à l'Afrique du Sud). Le seul pays du monde où pousse l'arganier, dont on extrait l'huile d'argan, et que de plus en plus d'industries cosmétiques en France utilisent aujourd'hui !
On laisse les petites vitrines fermer pour en ouvrir une grande. Comme si la culture était une vitrine ! Comme si la culture se réduisait à la beauté plastique ! Le roi dit "nous voulons", le prince dit "je veux" ? Ce n'est pas forcément certes négatif si on le prend dans l'optique d'un homme qui s'identifie à sa ville sauf que cela ne changera pas la vie des "petites" gens.
Après Florence, Prague, le tram sur la Prom, les pêcheurs bretons (?), Nice finira peut-être à ressembler à Nice ? Qui sait ? Mais on ne pourra pas y vivre décemment, les gens comme vous (lecteurs de ce blog) et moi, nous serons ceux que l'on cache dans l'arrière boutique.
Vous voulez faire avancer cette ville endormie, c'est mon coup de coeur, mais dans quelle direction ?
Allez dire aux petits pêcheurs qu'ils sont les objets d'une belle vitrine. Certes, il faut donner du cachet à cette ville, mais je crois que ce port a aussi envie de vivre.

Aucun commentaire: