mardi 28 octobre 2008

UNE BELLE DEMONSTRATION DE L'INTELLIGENCE DE GAUCHE

Il fallait s'en douter... Un titre bien ronflant de Nice Matin. Ô donnez-nous nos bonnes paroles quotidiennes... Il faut dire que Michel Vauzelle avait bien tendu la perche avec le... mariage, perche qui ressemble plutôt bien à une pique bien placée, sous un ton somme toute un peu badin, histoire d'aborder des thèmes bien plus sérieux.
Que j'aime les mots et leur maniement. Outre la vision de gauche ou de droite que l'on peut y prêter, et certes, j'ai pris quelque distance ces temps-ci (...), j'avouerai simplement qu'il faut toujours rendre à César ce qui appartient à César. Quand il n'y en a pas qu'un...
Et connaître les enjeux locaux sous diverses coutures, dans le temps et l'espace. Quelles sont les différentes données à ces "jeux" de "c'est moi qui" ?

N'oublions pas une période intense pour le parti socialiste qui, en pleine préparation de congrès, a déjà mobilisé une (très) grande partie de ses forces, entre réunions quasi quotidiennes de militantisme, d'information, de débats, et un travail départemental sur le terrain d'opposition auprès des concitoyens, notamment ceux de la ville de Nice et de la Trinité, concernant la continuation de la ligne 1 vers la Trinité, et des accords trouvés, et signés depuis, avec la Région PACA, pour l'utilisation de la ligne des Chemins de Fer, déjà existante, avec un arrêt prévu au pont Michel, et la ligne des Chemins de Fer de Provence, pour substitut de la ligne 3, vers Nice Saint Isidore. Tout ceci avec une harmonisation des tarifs et une fréquence accrue des trains.
Du côté de Christian Estrosi, tout n'est pas si simple non plus. Nous l'avons vu lors des sénatoriales, l'affaire n'était pas "dans le sac", avec la division à gauche, entre PC et PS (Marc Daunis), à droite également, avec une liste divers droite menée par René Vestri, avec, peut-être, des remous causés par la mutation de la CANCA en Communauté Urbaine, et une élection pas si percutante que cela, de notre maire, avec un taux de participation d'environ 60%, élection représentative de 41.33% des suffrages exprimés, et, moins médiatiquement parlant, 24.1% des inscrits...
Tout, dans la démarche de notre maire actuel, vise à déstabiliser une gauche certes fragile : la constitution d'un groupe de deux au Conseil Général, la politique d'ouverture (commissions), jusqu'à faire "mousser le champagne" quant à la présence de Sophie Duez lors de la visite des locaux des anciens abattoirs pour sa transformation en un centre artistico-culturel, et le vote de cette dernière pour la Communauté Urbaine.
Qu'est-il besoin de diviser si on est si sûr de soi ? (et des siens)
De grands projets pour la ville de Nice, Christian Estrosi n'en manque pas. Et il faut dire que notre cité en a fortement besoin. Il faut avouer que certains sont absolument vitaux afin de redonner une dynamique à une ville endormie. Certes, redonner du cachet ainsi qu'une identité à Nice, en redéfinissant des centres historiques comme axes décisifs de la ville comme les frises Sardes sur la Place Garibaldi, ancienne place Royale, est fort charmeur, remodeler le port pour en faire un espace de vie, et gagner des places de stationnement en sous-sol (encore que bien modestes), est plaisant, il existe cependant des priorités moins certaines comme le tramway sur la promenade des Anglais (spécifiquement à cet endroit) ou comme le grand stade, avec une équipe de Nice qui ne réussirait pas forcément à le remplir, et pourtant ! Que les Niçois sont fiers de leur équipe ! Je m'entête à croire que ce grand stade ne soit pas voué entièrement au ballon rond mais puissent être le lieu futur de grandes rencontres internationales comme les jeux olympiques d'été, par exemple. Au risque, hélas, d'oublier une partie de la population, de défavoriser beaucoup de quartiers.

A force de désirer de trop grandes choses, grandiloquence aidant, "Je veux Florence, je veux Prague", trop de choses en même temps, une question du financement arrive forcément à toutes les lèvres, et qui plus est, en période de récession... Nous arrivons, au bout du compte, à de grands filets lancés, et il faut le faire!, mais, au bout du compte, à une somme d'actions inachevées. Le port mérite qu'on s'y attarde, mais, comme il est écrit sur le cahier de doléances, trop d'espaces vides, trop de minéral, pas assez de végétal. Doléances qui devraient être prises en compte. La récente acquisition du parc d'Estienne d'Orves par le Conseil Général est un exemple "vivant" d'un acte volontaire de préserver des espaces verts au coeur de Nice, mais il laisse ce sentiment d'inachevé (parc bien agréable pourtant !).
Les Niçois se posent la question du comment financer tous les projets...

Nous en arrivons donc à un deuxième plateau "temporel" des enjeux locaux...
2010 : les élections régionales. Ce serait un sacré duel que de voir Michel Vauzelle opposé à Christian Estrosi, ce que je pressentais depuis quelques temps. Je ne sais pas... mais comme Christian Estrosi va être obligé de céder sa place au Conseil Général d'ici quelque temps (très proche), qu'il n'a pu réussir à faire élire Eric Ciotti dans le 1er canton, et que donc, la place de la présidence au Conseil Général semble être d'une forte interrogation...
C'est là que le ton a le droit de s'empreindre d'une autre couleur... Le maire de Nice a besoin de la Région pour asseoir la réalisation de ses projets, pas de quoi en "faire un flan" mais de garder la tête haute... et préparer le terrain.
Or, il est bien évident que, même si la politique de Michel Vauzelle n'est pas de favoriser un département en particulier, encore moins une ville, et, même si l'on pourrait faire un parallèle avec la nomination de Marseille comme capitale européenne de la culture en 2013, il va de soi que les enjeux de la ville de Nice comme la candidature aux jeux olympiques d'hiver de 2018, s'entremêlent avec d'autres projets comme le grand stade (qui trouve ainsi sa légitimité), le LGV, l'OIN et la Plaine du Var, le tramway... et que la Région ne pouvait pas ne pas s'y impliquer, après le désistement de la ville de Gap.

Une étroite collaboration donc, qui n'a rien à voir avec un mariage, mais qui démontre que la gauche peut elle aussi être pourvue de clairvoyance et d'user brillamment une intelligence qu'elle a tendance à disperser dans d'autres situations...
Quelques détails supplémentaires sur les projets et points d'accord :

Pour "couronner" le tout, division oblige...

Il aurait été bien de préciser si cet "élu" était de droite, de "ex-gauche", ou de... gauche... Bien petit comme argument. Surtout avant l'élection du premier Fédéral des Alpes-Maritimes...

Pour clore (partiellement) ce thème, Michel Vauzelle permet ainsi de créer un autre pôle important sur la Région, mettant fin à la "pseudo" (?) suprématie, sur la Région PACA, de Marseille, dont il faut rappeler que le Président de la Communauté Urbaine est... socialiste !

Les prochaines élections régionales promettent d'être sanglantes... Il est vrai que c'est depuis un certain temps que Christian Estrosi en parle... en conseil municipal.

Aucun commentaire: