jeudi 30 octobre 2008

POLEMIQUES ET ALLIANCES SUR LA LIGNE DU LGV

Je vous laisse juge en lisant les articles sur cette fameuse ligne et n'en tirerais que quelques petites réflexions bien personnelles.
Mes réflexions se portent autrement ces jours-ci, vous l'aurez peut-être remarqué ! Je pense que les alliances ou contre-alliances qui se sont faites autour de cette ligne sont ridicules. Michel Vauzelle et Christian Estrosi l'ont prouvé dernièrement : les grandes causes valent bien qu'on s'allie ! Même si certes la candidature de la ville de Nice aux Jeux Olympiques d'hiver 2018 a été un peu imposée, et, même si elle asseoit le désir de notre maire de construire un grand stade, il n'y a pas que du négatif, notre ville, je le répète assez souvent, a besoin d'une dynamique digne d'une cinquième ville de France.
Les points à considérer sont financiers, les villes à raccorder prioritairement, les rapprochements voulus, en terme de temps. Financièrement parlant, la ligne qui passe directement par Aix-en-Provence, évitant ainsi Marseille, est moins chère. Elle permettrait de rejoindre Paris en moins de 3h30 (certes, on pourrait ironiser qu'il en faut 2h30 pour aller de Nice à Marseille...) mais elle serait une bien bonne alternative à l'avion, plus polluant, et amène plus directement en pleine ville. Elle permet de passer par l'intérieur du Var, ce qui n'est pas un luxe. Je m'en suis aperçue cet été ! Pas facile de se déplacer, et, à moindre frais, dans une seule journée, dans ce département, à mon grand regret ! L'arrière-pays du Var est si beau !
Punaise, 3h30, un Paris-Nice, j'y vais de suite !!!
Cliquer sur les images pour les agrandir.



Aucun commentaire: