mercredi 15 octobre 2008

LA SAGA TRAM : FRITURES SUR LA LIGNE 1...

Qu'en est-il vraiment de l'avenir du tramway à Nice. l'histoire se complique-t-elle, quel est son historique, quel est son devenir, quels sont les enjeux ? En bref, pourquoi est-ce que cela change ? Les Niçois ont le droit d'avoir une réponse à toutes ces questions !
Je voulais me pencher sur la question car certains points me semblent évidents.

Il est vrai que la première des choses à faire était de terminer la ligne 1, ce qui semble logique, lorsqu'on débute quelque chose, on finit de faire cette chose. La ligne 1 donc, devait se poursuivre jusqu'à l'Ariane et La Trinité, le point en suspens était sa déviation vers Pasteur. Si on garde une certaine logique, ce tracé a toute sa légitimité (pour Pasteur), l'hôpital ayant une future vocation qui nécessite un tel aménagement. Il semble ridicule de vouloir n'y aménager qu'une navette, connaissant la pénibilité morale, ne serait-ce que pour les visiteurs de se déplacer, et, encore plus pour les malades.
Ce qui semble faisable cependant, c'est d'utiliser la ligne de chemins de fer jusqu'à La Trinité puisqu'elle existe. Augmentation des fréquences, harmonisation des tarifs.
Ce qui peut paraitre inacceptable, c'est de ne pas permettre à l'Ariane de se désenclaver et de lui permettre d'avoir une accessibilité égale au restant de la ville de Nice. D'où la nécessité de la pétition du groupe Changer d'Ere, certes.

Les promesses électorales sont ce qu'elles sont, un bel étalage pour attirer les voix. Après viennent les désillusions. Mais pour quelles raisons ?
Nous avons pu constater que le Christian Estrosi portait les espoirs de Nice sur le versant Ouest de la ville. Après un premier tracé qui s'arrêtait au MIN, un revirement a vu le jour, plus logique, et s'appuyant en partie sur le tracé proposé par l'opposition. Ce n'est que logique, il était impossible d'imaginer l'ouest de Nice non desservi ! Pour quelles raisons ?
Avec les enjeux économiques et environnementaux qui s'opèrent dans la plaine du Var, il est important de développer les transports dans la direction Ouest, de les étendre davantage avec la ligne 3 (pour laquelle je ne suis pas totalement d'accord), qui reprendrait le tracé des chemins de Fer de Provence, jusqu'au Plan du Var. Certes, cette ligne est déjà construite, pourquoi ne pas l'utiliser, mais, cette politique est en contradiction avec la politique de sauvegarde du patrimoine niçois et le train des Pignes en fait partie intégrante. Si on le "destitue" d'une partie de son identité, et on le fait démarrer de la plaine du Var, ne risque-t-il pas de perdre son cachet et ne devenir qu'un gadget à touristes, et, perdant ainsi une partie de sa clientèle, finir par mourir... Un nouvel enjeu s'est immiscé dans les priorités... La candidature de la ville de Nice pour les jeux olympiques d'hiver de 2018 entraine de nouvelles priorités : le grand stade de l'ouest, les infrastructures, les coûts que cela implique. La construction de la ligne 2 également, la restauration du patrimoine, la restructuration du port, X projets qui font que les finances de la ville vont en prendre un certain coup !
Il faut donc bien faire des économies quelque part. Je ne critique pas forcément les projets qui sont mis en place par la nouvelle mairie. Nice a besoin de se développer et je sais que l'on peut compter sur la volonté de Christian Estrosi pour entreprendre et conduire de grands projets. Le tout étant de savoir si tant de projets conduits en même temps pourront tenir la route, et, surtout, puisque cela nous concerne également, quelles sont les populations qui en pâtiront le plus... Nous l'avons déjà constaté avec les commerces sur la place Masséna, les commerces dans le quartier Saint Roch, le quartier de l'avenue Borriglione, la République. L'effet tramway, hélas, centralise le déplacement des populations dans un sens unique. Ce n'est pas le tramway sur la Promenade des Anglais qui risque d'améliorer la situation... Et pourtant, notre ville possède de si merveilleux endroits, dans n'importe quel canton où vous puissiez aller, il y a de quoi faire, de quoi voir... Ne serait-ce que le Parc Naturel d'Estienne d'Orves, un paradis inachevé...
Il est important pour LES oppositions de prendre en compte une population qui risque d'être oubliée.
Et pour moi, il est devenu important, non seulement de partager avec vous ces belles photos de la ville, du département, mais aussi, mes idées, qui me sont propres, mais toujours aussi sincères.
Attention de ne pas prendre feu !

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