mercredi 12 novembre 2008

REGARD DE VELOURS, VOIX DE VELOURS... WHAT ELSE ?

Faut pas prendre les gens pour des imbéciles, même si l'on pourrait croire que les gens aiment ça, ils n'aiment pas. Et pourtant, on sait bien qu'enfoncer les gens dans la misère, les harasser de travail, ou d'incertitudes, cela permet de leur apporter des réponses. Je me souviens de ces fameuses Wharehouses à Londres, les DIY (Do It Yourself), ces immenses magasins où l'on trouve tout pour bricoler, on se demande si ce n'est pas pareil, pour Nice. Grands étalages disséminés dans Nice de grands projets qui risquent de se faire à l'arrache, grands projets même s'ils sont nobles car voués au développement de notre cité. On a quand même le droit de se poser la question du "cachet" donné à la ville, comme le futur siège de la mairie qui, au bout du compte, pourrait se faire dans le Palais des Sardes, et même s'il est évident que les petits locaux actuels de l'hôtel de ville ne correspondent pas à une cinquième ville de France, on risque fort de rivaliser avec Paris... Au fait, je déconseille les mariages dans les locaux du Forum d'Architecture et d'Urbanisme juste à côté, ça donnerait l'impression aux Niçois de ne pas être dignes de la mairie...

(Hôtel de Ville de Paris)

Il est vrai que le Palais des Sardes a pignon sur rue du Cours Saleya, dont l'origine éthymologique ne serait pas "soleil", mais "sel", une mine d'or à une certaine époque...
Que de parallèles...
J'avoue que, pour la photographe, si je puis me nommer ainsi, la ville telle q'elle devrait être me plairait fort bien... Un grand hôtel de ville, une Place Garibaldi redevenue Place Royale, un port et son balcon d'opéra donnant sur la mer, un tram sur la Prom non pas la Croisette (Okay ?), bref de grands axes qui situeraient vraiment Nice parmi les grandes villes de France.
Et pourtant, si on regarde une ville comme Marseille, que je ne connais pas bien, il y a un sublissime Arc de Triomphe, avec des sculptures très belles, au coeur de grands axes, et.. je ne vous dis pas la poubelle. On se demande, en fait, s'il ne serait pas mieux dans un musée...
Attirée par sa beauté... Et puis repoussée par tant d'incivilités et d'abandon. Attendrie par le fait de la présence d'un carton avec de la graine de couscous dessus... Vestige d'un repas convivial la nuit précédente ? (cliquer sur images pour agrandir)




Regard de velours donc.. S'il y en a un qui a compris comment "ça marche", et on le voit avec la motion C (sauf pour certains, j'espère qu'ils se reconnaitront), c'est bien Yann Librati (belle photo), qui peaufine, tel que j'avais pu le constater lors de la campagne des municipales et des cantonales, ses discours et son langage, et préfère la présence plus nombreuse de policiers non armés (me semble-t-il ? Un décret du Préfet stipule qui a le droit d'en porter une, et dans quelles conditions), la nuit, au taser. La réglementation est précise quant au port d'armes pour la police municipale.

Faut dire que, Yann Librati, question sécurité, doit s'y connaître... Le titre est très évocateur.

Récompensons l'effort !
Aux yeux de velours, la voix de velours. Et notre maire sportif a couru le marathon Nice-Cannes, mais le contraire m'aurait étonnée (déçue ?), car le médiatiquement correct se doit de l'emporter, sinon une vraie marche, dans les quartiers de sa ville, démarche où certes il aurait été peut-être moins facile d'attirer les médias, et peut-être plus les foudres de ses administrés populaires, mais bien plus de gratitude.
Cependant, on ne peut qu'admirer sa volonté de se maintenir (montrer) en forme (comme l'ascension du Mont Blanc, il me semble, cet été ?), et, d'autant plus qu'il s'agit de défendre les couleurs de Nice pour sa candidature aux Jeux Olympiques d'hiver. N'oubliez pas de signer !

Moi, j'les veux ces jeux olympiques d'hiver ! Suis nulle sur la neige mais bon... No comment ! Je ferai des bonshommes (j'ai pas mal de carottes en réserve pour le nez) et je m'amuserai à lancer des boules de neige sur les personnalités...

Je rassure Patrick Mottard, que je gardais pour le fond, ni Dieu ni les photographes ne sont des "voleurs d'âme", par contre, il est certain qu'Harry Potter doit en enchanter certaines... Pas moi, même si je suis fan de certains aspects de ce que l'on nomme l'ésotérisme.
Et même si je m'attache à la forme, je me suis surprise à faire l'analyse "para" psy de cette création... Brrr

Aucun commentaire: