lundi 3 novembre 2008

CITOYENNETE

Barack Obama contre Mc Cain. Je suivais cela de loin, avec un détachement relatif. Plus que relatif même car j'avais conscience des enjeux, des conséquences sur le monde entier. Les élections américaines sont spéciales, je préfère quand même notre mode de scrutin. En pleine période de crise, tant d'argent est investi dans ces campagnes. Est-ce bien raisonnable ? N'y a-t-il pas d'autres façons de convaincre ? Pas dans le mode de scrutin des Etats-Unis où bipartisme et grands électeurs vont de paire. Je l'aime bien, notre diversité à nous, même si parfois, elle a tendance à éparpiller les voix, ces voix peuvent se rassembler. Demain donc, les dés seront lancés, cela risque d'être passionnant.
En France, d'autres enjeux seront à la page, côté socialistes, qui voteront le (euh ???) 6 novembre prochain pour désigner une motion majoritaire, ce qui ne désignera pas encore le premier secrétaire fédéral, qui lui (ou elle), sera élu(e) le 20 novembre (ou le 21 si second tour). Une étape importante, qu'on soit du PS ou non, puisqu'en découlera une ligne politique pour les 3 prochaines années, et donc, qu'on le veuille ou non, une préparation aux prochaines présidentielles.

Lu sur Le Post :
Un couple américain actuellement en Inde va faire plus de 15.000 kms et dépenser 5.000$ pour voter !

Comptez pas sur moi pour faire de même en ce qui concerne les élections internes au PS. Je préfère partir en Inde !!! Si j'avais eu l'argent...

Aucun commentaire: