BARACK OBAMA PRESIDENT
C'est officiel, Barack Obama est le 44ème président des Etats-Unis.
Ce qui est à noter, c'est la forte mobilisation de l'électorat des "minorités" comme on les appelle, de personnes qui n'avaient jamais voté jusqu'alors.
Cela démontre une forte volonté de changement, au delà des ethnies, un fort charisme du candidat et un pouvoir de rassemblement certain.
Mc Cain, candidat de 72 ans, ne pouvait représenter ce changement, l'Amérique en a peut-être (?!) marre du passé et a envie de changer l'image du héros national. Le Vietnam, c'est fini. L'Irak en a peut-être (?!) également été le déclenchement.
Pas le temps de développer plus ce sujet si important pour l'avenir non seulement des USA mais également du monde. Des leçons à en tirer cependant. Hélas, la France est bien loin d'être prête à un tel bouleversement, mais prête, je l'espère, à en tirer des "leçons", même si je ne suis pas adepte des leçons de morale, il nous reste du chemin avant d'atteindre un tel degré de changement. Il faut aller au delà de la "couleur", il faut aller au delà de tous nos préjugés.
Nous n'avons pas en France et à gauche (sauf une peut-être), la personnalité capable de rassembler aussi fortement. Pas de pessimisme mais bien au contraire, construisons les choses afin que cela soit.
Bout par bout, étape par étape, pas trop lentement quand même, bouleversons nos acquis, travaillons nos richesses, récompensons l'effort, construisons.
Pour suivre l'actualité, le site du Monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire