samedi 16 août 2008

ENTRE ORIENT ET OCCIDENT : MARSEILLE

Marseille (Marselha en provençal), avec plus de 826.700 habitants, est, par excellence la porte de la Méditerranée vers l’Orient. En effet, sa gare, perchée haut donne une vue sur presque toute la ville. Ses statues représentent l’Orient, la Grèce antique. La gare est l'image même de la transition entre le passé et l'avenir.
Ses artères larges et avenantes sont gorgées des sucs du soleil et aériennes non seulement par le Mistral quasi omniprésent, mais les allées et venues de ses habitants débordant de vie.
Marseille, la ville où je n'étais que de passage il y a de cela 9 ans environ, pour une sombre affaire, j'avais décidé d'y retourner depuis le début de cet été, et, grâce à mon "pauvre" petit contrat aidé, et la Région PACA, avec la carte solidarité, j'ai pu réaliser ce rêve, avec mes modestes moyens.
Certains n'ont le temps que de connaître la gare, et, on m'a regardée comme une extra-terrestre quand j'ai pris des photos de l'intérieur de la gare ! J'adore... Car les gens ne connaissent pas mon goût immodéré pour la photo...



Ne sachant ce que j'allais faire immédiatement par la suite, je pris quand même la décision d'acheter mon billet de retour. Effectivement, 5 heures, ce n'était pas suffisant pour tout visiter.
Je suis sortie, et la vue m'a tout de suite époustouflée. Il y avait vraiment de quoi !

Ce fut l'amour qui m'accueillit... Hommage à un taggeur amoureux... de l'amour ?



Une gare qui oscille entre le moderne et l'ancien... Et un parvis immense !





Et des statues qui rappellent que Marseille fut une cité Grecque, Romaine, et le port des colonies...






Et sa vue... Notamment la Basilique notre Dame De La Garde...








Suite demain... Plus de 5 heures de train, entre l'aller et le retour... et 5 heures de marche pour la visite...

Aucun commentaire: