lundi 11 août 2008

LE PARC D'ESTIENNE D'ORVES (MAJ)

Suite à de nombreuses recherches sur ce blog, voir également un billet plus récent sur ce parc : Rendez-vous au paradis... Plein d'autres photos, il est tellement beau !

Ce parc, d'une superficie de 15 hectares a été inauguré le 28 juin 2008. Il a été acquis par la ville de Nice. J'avais décidé, sur un coup de tête, comme d'habitude, d'y aller, en fin de matinée, me disant que cela suffirait bien ! Bien mal m'en est pris, j'en suis revenue à 14h20, et je n'ai pas tout vu !

Les points forts : c'est en plein coeur de la ville, c'est immense, on a vraiment l'impression d'être en pleine nature, on y respire, c'est immense, un jardin d'enfants, une vue magnifique.
Les points faibles : un été chaud chaud, c'est donc sec, mes chaussures s'en souviennent, elles sont toute sales, pleines de cette terre sèche. Des toilettes gratuites, à l'entrée, certes, des tables et des bancs pour pique-niquer, mais pas de point d'eau, et pas de toilettes au-delà, très peu de poubelles (j'ai dû en recenser 5 dans tout le parc), il devrait y en avoir sur les chemins pour "initier" au civisme, justement.

Ce parc est essentiellement constitué de chênes (qui souffrent de la chaleur), d'oliviers, de palmiers.
Les vues sur Nice sont imprenables, je vous en laisse juge. Certaines seront plus "grossières", dès que l'on utilise le zoom numérique (jusqu'à 30X), les détails commencent à devenir grossiers.
Prêts à faire le voyage avec moi ?

Le départ, visite des alentours...




Nid d'abeille dans un tronc d'arbre ?




































Versant ouest de la ville.








Et hop, on revire à l'est...








Respirez... Vous êtes au-dessus de Nice.
En attendant, allez lire le billet de Patrick Allemand, 1er Vice-président de la Région PACA, car d'autres enjeux se nouent autour de la Plaine du Var, plaine dont je parlerai certainement, un de ces jours. Pourquoi ? Parce que l'avenir de Nice s'y joue. Certes, l'inter-relation avec Sophia Antipolis ne peut être évitée, certes, il s'agit aussi d'une zone inondable à risque (et donc un risque tout court), et certes encore, ce sera l'est de Nice qui va être oublié, l'éternelle question des bipolarisations comme Nord-Sud, où l'un est plus riche que l'autre, l'un plus avantagé que l'autre, l'autre oublié...

11 commentaires:

tanette a dit…

Comment ne serait-on pas prêt à te suivre. Tu trouves toujours des endroits intéressants et délicieux à nous proposer. Toujours de belles images. Merci pour la promenade.

Fleurdeblog a dit…

Pas ma faute si j'habite une belle région...

Fay a dit…

Coucou Flo
belle balade hein ?
C'est vrai que c'est poussiéreux aussi !
Je fais quelques apparition à Nice au milieu des vacances
bises à toi

Fleurdeblog a dit…

Alors, téléphone-moi avant qu'on n'ait plus le temps de se voir ! Bisous

xavier a dit…

Tu nous a gâtés aujourd'hui Que de photos et quel joli panorama
Bonne soiree
Xavier

Fleurdeblog a dit…

Un immense parc, mais sec, vue la saison, mais immense. Et la vue est magnifique.
Bises

Anonyme a dit…

Chapeau pour votre Blog, je vais m'empresser d'aller faire chauffer mes chaussures de training dans ce nouveau Parc avec ma Belle.
Merci encore.
KIKI La Corniche Fleurie Nice

Mamynicou a dit…

Superbes photos ! J'aimerais que tu indiques en plus comment on peut se rendre là-bas, à pieds du Centre-ville par exemple, ou en bus ? Et où se trouve l'entrée du Parc (ce n'est jamais indiqué sur les Plans les entrées de parcs !) Penser aux personnes sans voiture et plus trop jeunes et seules... comme il doit y en avoir beaucoup à Nice !...

Fleurdeblog a dit…

Pour s'y rendre du centre ville, il faut prendre le 17 (direction CPAM), descendre à l'arrêt les Potiers, juste avant le carrefour de François Grosso (qu'il faut traverser), puis prendre l’avenue d'Estienne d'Orves, une avenue qui monte, à droite de la voie rapide qui mène vers l'ouest de Nice. l'entrée du parc se trouve sur la gauche un peu plus haut avec le lycée;

Anonyme a dit…

qui sait , qui sait pas.....

le parc estiennes d orves a un côté sauvage c'est ao=préciable, c'est réjouissant de savoir que les oliviers vont etre entretenus et la cuiellete reprise par le travail ed un cat.
lune des maison ,bellebue deviendrait un musée,

et les autres batisses, qu 'en est il?? abandonnées ainsi cela fait mal au coeur . qui peut me dire quoi a ce sujet , des maisons dans ce parc sont a l abandon??? pour combien de temps?? un bon jardinier mériterait d'y habiter par exemple ou une idée d'habitation à réfléchir , on ne peut pas laisser cela comme cela.

merci a qui sait quoi a ce sujet,

bonne visite et promenade

Fleurdeblog a dit…

Il y a une ferme dans ce parc !