jeudi 17 juillet 2008

LE TRAMWAY DIVISE

Tramway "bling-bling", surnom hérité de Paris... l'article de Nice Matin est très intéressant, car il soulève des points importants :
- la préférence de Christian Estrosi pour l'étude d'un bureau parisien concernant la ligne 2 et non la consultation des Niçois.
- le public touché par le tracé de la ligne 2.
- la non continuité avec la ligne 1, pas de ligne directe Est-Ouest, un handicap pour les habitants de l'Est travaillant route de Grenoble, par exemple.
- Le problème que pourrait susciter une alimentation électrique par le sol au bord de mer
Mais le côté positif du fait que les travaux pénaliseraient moins les habitants et les commerçants, sauf d'un point de vue touristique.

Pour les internautes qui s'inquiètent quant aux palmiers, cela n'est pas cause de souci puisqu'ils devraient rester. C'est dans le programme.

Même si, d'un côté, ce tracé me semble plus simple, malgré le fait qu'initialement, le tracé n'était pas vraiment celui proposé en dernier ressort (lire l'article "Stratégie et communication"), il est cependant évident qu'il desservira en premier lieu les habitants les "mieux lotis", ceux de la Promenade des Anglais, et non les travailleurs.
Même si un internaute soulève le fait qu'il est "fort agréable" d'aller travailler avec une vue aussi magnifique, un autre internaute soulève le fait de l'alimentation par le sol, la proximité de l'air marin, les pannes qui pourraient en découler, l'exemple du tramway bordelais.

Nice Matin se pose donc la question de qui a l'habitude de s'exprimer, les "grogneurs" ? Non, je ne le crois pas. J'ai une autre proposition à faire : les gens qui prennent le temps de s'exprimer sur Internet, ce sont généralement les gens "ordinaires", les gens comme vous et moi, pragmatiques et sachant s'exprimer. Ce sont des travailleurs, qui ne trouveront aucune utilité à un tramway débutant sur la place Masséna et passant par la Promenade des Anglais.

Supposons que la ligne 2 est achevée. Un exemple tout bête : demain, je dois me rendre à l'Arénas. Le tramway ne passe pas par là où j'habite. Je dois prendre donc un bus pour me rendre en bas de Gambetta. Là, j'ai encore à marcher 5 minutes pour me rendre sur la Prom. Certes, ce sera peut-être plus rapide... A partir de là, sauf en cas de panne ou d'accident (comme c'est souvent le cas), et, le tramway bloqué, je devrais remarcher encore plus loin pour retourner attendre un bus...
Non, ça ne la fait pas tellement. Pas pour quelqu'un qui travaille. Pire encore si on imagine, soit de faire des démarches administratives au CADAM, travailler route de Grenoble, ou juste aller faire un test à l'Arénas...

Pas étonnant que la soirée de l'Elysée, euh, du maire, du 14 juillet ait eu lieu à la Villa Masséna...

Là où la démocratie devrait appartenir à tous, une soirée "bling-bling" se tenait près de... la Promenade des Anglais, bientôt desservie, à propos...

TENUE DE COCKTAIL EXIGEE

11 commentaires:

Sublime a dit…

Ton fond est sympa mais la fin des phrases sont illisibles clair sur clair....

Tigwenn a dit…

Es-tu allée à la garden-party :) ?

Fleurdeblog a dit…

Sublime ! problème de résolution d'écran... grrr, j'aurais dû en créer un plus petit

Non Tigwenn, pas de tenue cocktail ;)

Cristina a dit…

Bonne fin de semaine toute en calmz et douceur.Bisous.

Fleurdeblog a dit…

Merci Cristina.

Rosie a dit…

Pas trop au fait de ce dont tu parles, mais il me fait un plaisir de te laisser un p'tit bonjour en passant.

Je suis de retour de vacances.

Bon mercredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

Rosie a dit…

Un p'tit coucou en passant.

Bon jeudi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

Fleurdeblog a dit…

Tu me manquais Rosie, j'espère que tu vas bien, et je te fais de gros bisous...

Rosie a dit…

Un p'tit coucou en passant, j'espère que tu prends du bon temps.

Bon mercredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

Fleurdeblog a dit…

Je pensais que tu étais encore en vacances, bisous, p'ite Rosie

Rosie a dit…

T'es où Cendra, je m'ennuie de toi moi là.

Au plaisir de te relire.

Bravo à ton blog pour son premier anniversaire, j'aime beaucoup ton humour malgré les épreuves.
Je te fais de gros bisous Jacqueline