lundi 28 juillet 2008

CA, C'EST LE MONDE CAPITALISTE !

788 euros, c'est le seuil de pauvreté pour une personne seule selon les derniers chiffres de l'INSEE. Il faut savoir que ce chiffre correspond à un emploi à temps partiel, temps partiel qui a tendance à se généraliser. Ce qui m'effraie, sur cette carte, c'est qu'apparemment, les Bouches du Rhône sont les plus touchées. Peut-être rattrapons-nous ce chiffre grâce au tourisme ? Par contre, c'est dans les Alpes-Maritimes que la disparité entre les plus riches et les plus pauvres est grande : plus de 2.499 euros pour les plus riches (au minimum) et 736 euros pour les 10% des plus pauvres. Encore le côté glamour de notre "chère" Côte d'Azur...
La misère est moins pénible au soleil, (serait) comme le chantait Charles Aznavour, certes, mais elle est bien réelle et correspond à la montée en puissance du capitalisme.
il est est certain que, si on regarde mes photos, on pourrait croire que l'on peut oublier la misère en voyant de si beaux endroits... Cela n'empêche pas de ne pas oublier ceux qui ont peu pour boucler leur fin de mois, fins de mois qui, pour beaucoup, commencent dès le 5...
Ces chiffres concernent les revenus après redistribution des aides sociales ou crédits d'impôt, car, sans cela cela, la disparité est de 7 fois supérieure.
Ce qu'il faut également savoir, c'est qu'il y a bien des personnes qui vivent en dessous du seuil de la pauvreté, avec 640 euros par mois. Il faut y inclure des personnes qui sont dans l'incapacité de gagner plus, comme les personnes âgées, qui n'ont d'autre choix que de subir la misère.
Dans les Alpes-Maritimes, 15.770 retraités bénéficieraient du minimum vieillesse, les plus touchés sont les femmes et les immigrés. Selon un document du conseil général, plus de 24.835 personnes âgées vivraient au dessous du seuil de pauvreté.
Une petite pensée attendrie pour nos aînés, parfois seuls en cette période de l'année, et, qui, non seulement de la solitude, souffrent aussi de la chaleur.
A lire : L'observatoire des inégalités.
Et qu'est-ce qui nous "pompe" bonne partie de nos revenus : le loyer.
Cherchez un studio à Nice : comptez entre 450 et 550, voire 600 euros. Et pas forcément dans les beaux quartiers.
Un deux pièces : pas à moins de 600 euros par mois, et souvent des merdes, croyez-moi.
Quant aux garanties que l'on vous demande...
Dans un article du Nice matin d'hier, les Alpes-Maritimes seraient en progression (ils poussent où les champignons ???) pour les logements sociaux, et, même si nous restons un mauvais élève (Antibes semble mieux faire les choses), un petit encart, tout petit, dit que, dans la discussion en conseil des ministres (aujourd'hui, le dernier) serait débattue l'intégration dans les 20% imposables de construction de logements sociaux, l'aide à l'accession à la propriété...
Un trucage de chiffres de plus. Et hop !
A suivre.

7 commentaires:

fredo a dit…

Ben oui...comme à Marseille, c'est bien connu, nous c'est le pastis, la pétanque et le farniente...on oublie seulement la misére de cette ville qui s'accroit réguliérement. Moi aussi par mon blog, on pourrait croire que tout n'est que beauté à Marseille.t

Fleurdeblog a dit…

j'ai vu le pauvre goéland tout mazouté sur votre blog, c'est triste.
Marseille est une belle ville, que je connais très mal. La seule fois où j'y suis allée, c'était très vite, je l'ai trouvée trop bétonnée à mon goût mais je ne la connais pas et des Marseillais m'ont dit qu'il faut connaitre les endroits.
Vous faites un beau boulot ! Vous permettez aux gens de se dorer pile-face, sur une plage propre.(au lieu de revenir tout noir... de mazout !)

Françoise a dit…

En voilà un joli blog.
En voila une approche et des idées qui me plaisent...
En voilà de belles photos.
En voilà de beaux textes.
Je ne regrette pas mon infidélité à Jef.
Ton blog est vraiment sympa.
Bonne continuation.

Françoise

Fleurdeblog a dit…

Merci Françoise, mais nous sommes toutes deux fidèles à Jef ! Ses billets qui nous informent, ses coups de coeur... me manqueraient surement. Il fait partie de mes visites quotidiennes.
Bises

xavier a dit…

Bonsoir Flo
Dis moi, quanf j'ouvre ton blog, tes messages arrivent sur un fond d'écran C'est toi qui le mets ou c'est automatique Ce matin il n'y était pas et on pouvait mieux lire tes ecrits.
Bonne soirée
Xavier

Goellia a dit…

Je rejoins le com de Fredo......Tout est loin de n' être que beauté,,,, la misère prends le pas, partout et de plus en plus souvent, c' est sur, pendant ce temps là, Niko écoutechanter Carla.....grrrrrrrrrrrrrrr....
Bisous Flo

Fleurdeblog a dit…

Oui Xavier, normalement, c'est le fond qui doit apparaitre. Je sais que, selon les résolutions de vos écrans, c'est pas forcément top, alors je changerai bientôt...

Oui hélas Goellia, la misère grandit et ce n'est pas ce que chante Carla Bruni, pardon Sarkozy...

Bisous