jeudi 4 décembre 2008

BIP BIP : DISPARITION...

AFP News

Occupation du jardin de Christian Clavier
: disparition du dossier du tribunal

Le dossier judiciaire concernant les nationalistes ayant occupé le jardin de l'acteur Christian Clavier à Porto-Vecchio, et qui se trouvait dans un bureau du tribunal d'Ajaccio, a disparu, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Le procureur de la République d'Ajaccio, José Thorel, a indiqué à l'AFP qu'il avait chargé la police judiciaire d'enquêter sur la disparition de ces documents, utilisés par le tribunal correctionnel le jour de l'audience, le 21 novembre. Les dix nationalistes, qui ont tous fait appel, avaient été condamnés à 500 euros d'amende chacun.

"Le dossier utilisé par le tribunal le jour de l'audience a été volé dans un bureau non fermé à clef, dans le tribunal du Finosello, a souligné le magistrat qui a toutefois précisé qu'il avait été numérisé et est conservé dans les ordinateurs du tribunal.

"Une robe de magistrat a également été dérobée", a-t-il précisé.

Après le procès, la procédure devait être remportée dans les préfabriqués où sont situés les bureaux du procureur en attendant la fin des travaux du tribunal de la ville.

"Les enquêteurs exploitent les images prises par les caméras situées dans les couloirs du tribunal", a indiqué José Thorel. Selon lui, le vol pourrait être le fait "de journalistes curieux, de prévenus pensant gêner les poursuites, ou encore de rôdeurs".

Il ne peut pas s'agir d'une simple coïncidence", a estimé le leader indépendantiste Jean-Guy Talamoni, lui-même prévenu dans cette affaire et élu à l'Assemblée de Corse, joint au téléphone par l'AFP.

"Depuis le début, cette affaire a un relent de république bananière et ces derniers développements ne sont pas faits pour dissiper cette impression", a-t-il ajouté.

Le 30 août, après un rassemblement devant la mairie de Porto-Vecchio pour protester contre le Plan d'aménagement et de développement de la Corse (Padduc), des militants indépendantistes avaient décidé de se rendre sur la propriété de l'acteur, dans le lotissement de Punta d'Oro où ils étaient restés environ une heure.

Ils entendaient ainsi attirer l'attention sur la "spéculation foncière", favorisée selon eux par certains élus UMP et dopée par l'installation de "people" dans l'île.

Aucun commentaire: