mardi 30 septembre 2008

MON COEUR SE SERRE

Ces jours-ci, je pense que vous entendrez beaucoup parler de moi... Le divorce ? A chaque déchirure, on perd un peu de soi, mais mon être s'enrichit tous les jours. Parfois, avec la joie qui me gonfle le coeur, parfois, avec la tristesse, et mes yeux s'emplissent de larmes.
Je n'aime pas la banalité, c'est un fait, j'ai besoin de ces cultures qui nourrissent mon âme de mille lueurs, mon âme de bretonne qui s'attache aux terres qui l'accueillent, faites de tout et de rien, de tous petits riens mais qui font que je suis moi. L'âme celte et l'âme du sud, ces vents qui perdurent à l'orée de mon coeur.
Je vibre dès que l'on me parle de la mer, et je rêve d'océan. Je frissonne dès que l'on me parle du Palhoun, et mes lèvres murmurent à qui veut l'entendre "Palhoun ven, Palhoun ven", dis, Palhoun, reviendras-tu ?



J'ai parcouru les rues de Nice et me suis emplie de son histoire. J'ai remarqué ses architectures, ses frises si belles, ses maisons plus que centenaires, sa flore... Sur mon ancien blog, j'avais déjà commencé mes carnets de quartiers, non pas sous une vision, comme certains le font, proprement électorales (quelle horreur !), découpés par bureaux de vote, mais par coups de coeur. Je vous fais partager tout le meilleur de Nice, votre Nice, sans glamour mais plein d'amour. Parce que je suis comme ça. Vous me connaissez ainsi. C'est le meilleur de moi-même.
je n'ai pas réalisé un de mes rêves, cet été. C'était d'aller en Corse. Allez ! Je m'offre le voyage ce soir !



Mon coeur se serre ce soir. Est-ce parce que je vais peut-être commencer une nouvelle vie ?

COHERENCE

Quel évènement est plus important que le mariage ? Mis à part le fait que je ne retrouve plus l'album de mon mariage (?!), c'est un jour que l'on veut le meilleur, que l'on prépare longtemps à l'avance.
Après l'acceptation de la célébration du PACS et du baptême républicain en mairie, voilà qu'à présent on boute le mariage hors de la mairie. Certes l'on craint un engorgement de la mairie le samedi matin, d'où son ouverture l'après-midi, et, dorénavant, les mariages seraient célébrés soit au Forum de l'Urbanisme (quelle drôle d'idée !), soit, plus probablement au Palais Masséna. Le maire considérant qu'un lieu de rêve serait plus propice à un tel évènement. Où est la cohérence dans tout cela ?
Pour appuyer la décision du maire, le journal Nice Matin s'amuse à comparer les "Jean qui rit, Jean qui pleure"... Il est certain que les commerces de proximité ayant trait au mariage et qui se trouvent près de la mairie vont fortement pâtir de ce déplacement... Et ceux se trouvant vers Rivoli applaudissent des deux mains. Ridicule.

Outre le fait que les mariages font vivre les commerces du Vieux Nice, il est une question qui s'est tout de suite portée à mon esprit : où se trouve la cohérence de célébrer les PACS en mairie, ou le baptême républicain, et non plus les mariages. On dit bien "aller devant Monsieur le Maire", c'est une décision, ce oui que l'on prononce, soit du bout des lèvres, soit à pleine voix.
On pourrait considérer le cadre offert comme un "cadeau de mariage", mais n'est-ce pas ainsi une banalisation de l'acte, et, quelque part, perdre un bout de l'âme du mariage...
Où est l'âme de Nice ? Je suis en train de m'intéresser de près à l'histoire du Comté de Nice, à sa langue, et, vous qui me lisez, vous savez que j'aime cette ville.
Plus que je ne le pensais.
L'âme de Nice, elle est en chacun de nous, de ce que nous transmettons, son passé, tout l'amour que nous lui portons, l'espérance que nous plaçons en elle. Nous ne voulons pas d'elle comme maintes vitrines et facettes artificielles, l'âme de Nice, je la sens vivre, moi, la "Bretonne", dans ces ruelles de la vielle ville, la viehla vila.
Car, pour la plupart, en ces temps difficiles, "aiga e pan, vida de can" ! (eau et pain, vie de chien)

Canti li nouòstri gloria
L’antic e bèu calèn
Dòu dounjoun li vitoria
L’oudou dòu tiéu printemp !
Canti lou vielh Sincaire
Lou tiéu blanc drapèu
Pi lou brès de ma maire
Dòu mounde lou plus bèu

Au fait, pour le divorce, j'y ai droit au Palais Masséna ? J'ai besoin d'un endroit pour faire la fête avec les copines...

J'AI LA TETE AU CARRE

Je l'adore !









Dans 20 jours, je serai divorcée.
D'ailleurs, il faudrait que je commence à penser où faire la fête avec les copines... Histoire de tourner la page. Et d'amorcer le sujet de mon prochain billet !

FEMMES JE VOUS AIME...

Euh, sauf pour le sexe, merci bien...

Mon vote, je pense, sera féminin. Trop de mecs en politique.
J'ai fait un test, comme d'habitude. J'ai mis la présentation des motions sur la Freebox HD TV Perso. A 9 heures ce matin, en voici les premiers résultats... Dans l'ordre des motions. (cliquer sur les images pour les agrandir)




Pour les deux qui ont une petite étoile en moins que les autres, si je peux me permettre, un petit conseil que l'on donne aux demandeurs d'emploi (ne riez pas, c'est sérieux) : jamais de négatif, toujours du positif. Vous êtes les deux seuls à autant appuyer sur le mot "crise"... Les Français sont en plein dedans, ils n'ont pas besoin qu'on la leur rappelle...

Autre chose, si vous votez, plus il y a de votes, plus il est difficile d'enlever ou rajouter une étoile. Vous ne pouvez voter qu'une fois, mais vous pouvez changer votre vote.

Et moi, je ne peux pas voter !!! C'est pas juste !!!

dimanche 28 septembre 2008

JE NE CROIS PAS QUE...

Le socialisme soit mort. Je ne le crois pas. Il est tourmenté, chacun y veut une place. La meilleure.
Je n'ai toujours pas signé de motion, je ne sais pas si je le ferai. Je voterai, c'est certain. Je sais pour qui je ne voterai pas, c'est déjà sûr. Ce que je veux en premier, c'est le renouveau, ce que j'aimerais, c'est l'unité. Ce que je veux absolument, une gauche capable d'affronter Sarkozy, et de le battre. Douce Florence utopiste...
Qu'elle est belle et radieuse, Ségolène, sur cette scène. Une femme qui sait enflammer les foules autant qu'elle peut en rebuter plus d'un ! Certains pourraient la traiter de clown, je la trouve courageuse de briser les clichés de femme au petit tailleur bien coupé.
La bataille est rude. Les rumeurs vont bon train. Ainsi, Martine Aubry aurait voté Bayrou aux présidentielles, ne rassemblerait pas autant que cela, perdant le suffrage de 3 de ses amis, Cambadélis également, Montebourg aussi... Cela l'affaiblit fortement. Rendrait crédible deux motions fortes dès le départ.

Désolée, j'en pense encore plein de trucs, mais si je veux accomplir au moins la moitié de mes projets de demain, je dois tirer les rideaux... Douce nuit...

JOYEUX ANNIVERSAIRE : ... CHRISTIANE !

Christiane, ma grand-mère maternelle, d'origine bretonne-normande (d'après son nom de jeune fille, plutôt bretonne). Née un 28 septembre de je ne sais plus quelle année, et morte, je ne sais plus quelle année non plus.
je n'ai pas vraiment de souvenirs débordant de tendresse pour cette grand-mère qui, avec son mari, les dernières années de sa vie, a passé son temps à déménager entre la Normandie et Cannes (11 fois en 13 ans), vendant leur appartement à chaque fois... Cela s'appellerait plutôt de la "dé-spéculation" immobilière active !
Partagée entre son passé, et sa fille, avec qui cela n'allait pas forcément bien, exigeant trop, peut-être. Sûrement.
Regardez pourtant cette mine renfrognée d'une fillette à qui on a demandé de poser ! Elle a vécu la guerre, elle a vécu 6 mois couchée avec un plâtre, elle a subi une hystérectomie, a fini sa vie dans une maison de retraite médicalisée.
Nos rapports n'étaient pas très sains, mais j'allais souvent la voir, au Cannet, et c'est là que je me suis aperçue que ce n'était pas par hasard que, pour la poésie, j'avais choisi SES initiales... CL. C'est elle. C'est moi...
C'est en l'aidant à changer ses draps que j'ai aperçu les initiales alors que je connaissais déjà son nom de jeune fille mais n'avais jamais fait la relation... On n'échappe pas à son destin !
Les amoureux...



La musique...



A Nice !



Paix à son âme !

Ces jours-là, sont également nés, Brigitte Bardot, Marcello Mastroianni et Georges Clémenceau.

BB qui a bien changé.

Mais...

Egalement, c'est l'anniversaire de... Eric Ciotti ! (mais, apparemment, il est surveillé de près, derrière...)
Comble de tout, on est de la même année...


ALLER PLUS HAUT

Décidément, je suis douée. (et modeste)

samedi 27 septembre 2008

A GRANDE VITRINE PETITES VITRINES FERMEES

"La destination de ce port est avant tout culturelle. C'est d'être une vitrine."

Exit les fumées, les rejets sauvages, et autres émanations répréhensibles des navires...
"Même à Tanger, on a supprimé le port à containers."
Pourquoi, c'est des ploucs, les Marocains ?
Je ne connais pas de plus beau pays que le Maroc, dans les pays que j'ai visités. Un pays vaste, aux paysages diversifiés, aux cultures mélangées, à l'immense espace qu'il possède, aux multiples potentialités, plus, si on lui en donnait les moyens (coupe du monde du foot donné à l'Afrique du Sud). Le seul pays du monde où pousse l'arganier, dont on extrait l'huile d'argan, et que de plus en plus d'industries cosmétiques en France utilisent aujourd'hui !
On laisse les petites vitrines fermer pour en ouvrir une grande. Comme si la culture était une vitrine ! Comme si la culture se réduisait à la beauté plastique ! Le roi dit "nous voulons", le prince dit "je veux" ? Ce n'est pas forcément certes négatif si on le prend dans l'optique d'un homme qui s'identifie à sa ville sauf que cela ne changera pas la vie des "petites" gens.
Après Florence, Prague, le tram sur la Prom, les pêcheurs bretons (?), Nice finira peut-être à ressembler à Nice ? Qui sait ? Mais on ne pourra pas y vivre décemment, les gens comme vous (lecteurs de ce blog) et moi, nous serons ceux que l'on cache dans l'arrière boutique.
Vous voulez faire avancer cette ville endormie, c'est mon coup de coeur, mais dans quelle direction ?
Allez dire aux petits pêcheurs qu'ils sont les objets d'une belle vitrine. Certes, il faut donner du cachet à cette ville, mais je crois que ce port a aussi envie de vivre.

vendredi 26 septembre 2008

BORRIGLIONE SE MEURT ?

Avant, ils ont eu droit à cela :



Vers la vie, vers la mort...



Et puis, pour mal d'employés, le chemin, c'est par ici, l'ANPE est juste en face.



Et il n'en restera que des ombres.




L'avenue Malausséna, cela reste encore à peu près vivant, mais Borriglione reste l'oubliée de notre maire, comme pas mal de quartiers d'ailleurs. Je n'arrive pas à comprendre, avec tout l'espace qu'a créé le tramway, on ne crée pas d'autres pôles de vie. On ne peut pas tout faire, tout en même temps. Et là, on donne dans le clonage de Nicolas Sarkozy, bouger de partout, effet de presse, effet de feux d'artifice, on commence (non, on continue) de voir à quelle catégorie de citoyen Christian Estrosi essaie de plaire.

Patrick Allemand réagit et ne veut pas laisser mourir les commerces. Une grande enseigne ? Peut-être. Est-ce que cela suffirait ? Mais que peut-on faire pour redonner vie à ce si beau quartier ? Il est vrai que l'ancienne Gare du Sud, pour l'instant, on n'en entend plus parler. Trop de grands projets onéreux à la fois !

METHODE CAUET : CHRISTIAN ESTROSI

Je ne regarde jamais la méthode Cauet, mais, zapping aidant, je suis "tombée" dessus. Notre maire à la méthode Cauet.
Je crois que certains de nos gouvernants ont besoin de se "repopulariser"... Mais écoutez bien certaines des remarques...


Notamment sur Intervilles...

GARANTIES PRESIDENTIELLES ?

Rassurés ?

jeudi 25 septembre 2008

LES ELECTIONS DU 6èME CANTON ANNULEES

Souvenez-vous, l'élection la plus terrible de l'histoire des cantonales...
Cela semblait être une journée bien ordinaire, mais, cela fut une tragédie. Non, pire. Un oubli.
Après la course des recours, qui n'ont permis qu'à nos élus de retarder l'échéance de rendre leur mandat... Marc Concas, ayant gagné la bataille des cantonales, et Christian Estrosi ne pouvant céder sa place à Eric Ciotti pour le poste de la présidence du conseil général, on va bientôt arriver à 2 élections cantonales partielles (euh, on appelle bien ça comme ça ?) : le 12ème canton et le 6ème canton.
Eh bien moi, je me dis que, pour faire de la politique, il y a besoin d'être en forme ! (et donc d'éviter de voter pour l'équipe de Pierre Laigle, s'ils représentent un candidat...)
Espérons que dans le 6ème canton, ce sera bon... Et la bataille du 12ème canton sera très probablement sans merci ! (un duel Ciotti-Frédérique Grégoire Concas)
Franchement, n'y a-t-il pas mieux à faire pour les contribuables niçois ? (pour le 6)

Mais le virage à gauche va-t-il s'accentuer ?

COMMUNAUTE URBAINE (SUITE)

Bye bye CANCA, et v'là la communauté urbaine. Sophie Duez n'étant pas là, ayant délégué son pouvoir, la gauche a pu s'abstenir. Cliquer sur l'image pour avoir plus de détails. Sur les problèmes de fond, vous pourrez trouver les détails sur le blog de Patrick Allemand.
Coaraze, vous vous souvenez ? Un joli petit village, d'ailleurs, village qui voudrait rejoindre la communauté du Pays des Paillons, chose un peu normale... Monique Giraud-Lazzari, maire de cette commune a rejoint le vote des communistes : non à la CURB, légèrement agacée que sa demande ne soit pas à l'ordre du jour...

NICE, LA COURSE OLYMPIQUE

Saint-Dalmas-Le-Selvage, Auron, Isola 2000, La Colmiane, Beuil, Valberg, Christian Estrosi (...), la mer, le soleil, le tram sur la Prom, tout concourt pour que Nice soit la ville olympique de 2018, si tous tiennent le coup jusqu'en 2018 (?), j'oubliais Nicolas Sarkozy... Je plaisante.
Mais il est vrai que nous avons pas mal d'atouts, face à Munich, le favori, pour garder espoir de remporter ce marathon. Notamment, si l'on y ajoute le réseau routier développé par le conseil général et leurs bus à 1 euro, tous les Niçois seront à même de pouvoir y assister.
Cela remet sur le tapis, ou disons plutôt, que cela conforte le (non) besoin d'un grand stade. Ce projet-là devrait être révélé avant le 15 novembre.
100 millions d'euros : c'est le montant nécessaire pour l'accueil des JO.
Tout le monde semble d'accord, de gauche ou de droite, Gap étant sorti du jeu, Patrick Allemand, mandaté par Michel Vauzelle, a assuré à Christian Estrosi que la Région se mobiliserait pour la candidature de Nice.
Certes, c'est une grande manifestation, un honneur, et, pas un vain mot, une flamme ! Mais à quel prix ?
Christian Estrosi tente de mettre tous les atouts de son côté avec une participation plus que probable de Monaco, ce qui serait un atout plus que déterminant, à mon humble avis.
Prêts pour le grand départ ?
Ce n'est sûrement pas le même rythme que celui de Jacques Peyrat !!!

TRANSPARENCES

Ce qui n'est pas le cas de tous...

Le tram est parti...